De Responsable pédagogique à Responsable de formation

Je suis entrée en formation afin de développer et acquérir des compétences pour devenir Responsable pédagogique, mais au fil du premier semestre d'enseignement, mes centres d'intérêts ont changé.

 

Pour être plus juste, j'ai découvert des domaines qui m'ont passionné, comme le recueil des besoins ou l'audit et le conseil en entreprise.
J'ai à ce titre, demandé à mon tuteur de stage de me permettre de l'accompagner dans ses missions de conseil pour que je me familiarise avec ce métier, qui sera peut-être le mien plus tard...

 

Sans délaisser l'ingénierie pédagogique, je voudrais travailler "en amont": analyser le travail et penser les dispositifs. Je m'oriente donc aujourd'hui vers des fonctions de Responsable de Formation.

 

Extrait du Répertoire national des certifications professionelles:


Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes :
- l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail;
- la mise en oeuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
- le management d’un projet de formation ;
- l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
- le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
- l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

Un tableau présentant les compétences du Responsable de formation:

Comp-tences_RF-2.doc
Document Microsoft Word 38.0 KB