La conduite au changement de pratiques chez les formateurs de l'Institut des Ressources Industrielles (IRI)

Dans le cadre de sa restructuration, l'IRI développe une formation visant à professionnaliser l'ensemble de ses salariés. J'ai participé à la mise en oeuvre de la formation des formateurs, qui a pour objectif d'amener ces experts techniques à devenir aussi des experts pédagogiques, et me suis intéressée à la conduite au changement.


En effet, comment amener les formateurs, qui forment un groupe hétérogène et en tension identitaire, à changer durablement leurs pratiques professionnelles?


A quelles conditions, ce dispositif de formation sera efficient?

 

Mon mémoire tentera de répondre à ces questions, notamment par l'analyse des observations des séquences de formation et par l'entretien du responsable pédagogique chargé de mener ces groupes de travail.

 

Ce travail de recherche s'effectuera dans les prochaines semaines, après avoir confronté les principales théories sur le sujet. L'onglet "bibliographie" vous présente les ouvrages que j'ai déjà sélectionnés.

 

J'ai choisi de traiter ce sujet parce qu'il me permet de développer des connaissances et quelques compétences dans le domaine du management, ce qui pourrait m'aider à "décrocher" un poste de responsable de formation!