Formation

Après avoir passé un BAC Littéraire options arts plastiques, j'ai hésité entre une Fac d'Histoire ou d'Histoire de l'art. Je me suis finalement orientée en Histoire à l'Université Pierre Mendès-France où j'ai passé un DEUG et une Licence. J'ai alors développé une passion pour l'Histoire médiévale et la féodalité que j'entretiens toujours lors de mes voyages en Italie. 

Premiers pas dans l'enseignement

Mes choix de vie ayant contrarié mon projet de CRPE pour devenir professeur des écoles, je suis entrée dans la vie active.
J'ai commencé par donner des cours particuliers en soutien en Français et en Mathématiques pour des élèves de primaire et en Histoire pour collégiens et lycéens.
Le lycée professionnel Gambetta de Bourgoin-Jallieu m'a offert ma première vacation au printemps 2003: Français et Histoire pour des classes de seconde BEP et de Terminale Bac Pro. Cette expérience inoubliable m'a définitivement convaincue de poursuivre dans l'enseignement.

Les débuts au CFA BTP de Bourgoin-Jallieu

En février 2004, je passe un premier "véritable " entretien et suis embauchée au Centre de formation d'apprentis de Bourgoin-Jallieu comme formatrice en Français/ Histoire-Gographie pour des classes de CAP, BEP, BP puis BAC Professionnels.
L'Histoire-Géographie étant nouvellement intégrée aux programmes des CAP, j'ai d'abord travaillé sur la mise en place du contrôle en cours de formation de cette discipline. 
Etre formateur en CFA consiste à créer des séquences et à assurer du face à face pédagogique, mais c'est aussi assurer le suivi d'une trentaine d'apprentis en entreprise, participer à des groupes de travail inhérents au projet d'établissement, accueillir les maîtres d'apprentissage ou encore les futurs apprentis lors des journées portes ouvertes, mener des projets culturels...etc.

Des apprentis BP menuisier et leurs formateurs au salon des mini entrepreneurs, Lyon, 2011
Des apprentis BP menuisier et leurs formateurs au salon des mini entrepreneurs, Lyon, 2011

Vers des compétences de formatrice

Obligatoire pour tout formateur du CFA, j'ai suivi la formation interne des "nouveaux formateurs du Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du BTP". Répartie sur deux années, cette formation dispense des semaines d'apports théoriques sur la pédagogie en alternance ainsi que des stages pour développer des compétences dans des domaines choisis.

En 2006, j'ai validée ma formation par la soutance d'un rapport d'action pédagogique sur la différenciation et l'animation d'une séquence de cours, différenciée bien sûr!
L'année suivante, je devenais moi-même membre de jury de validation. Petit à petit, j'ai alors développé le désir de devenir conseillère ou responsable pédagogique.
Je me suis alors inscrite au Master 2 "Métiers de la formation" pour développer des compétences complémentaires, telles que piloter un dispositif de formation, communiquer et négocier ou encore conduire et gérer un projet.